Lundi 1er décembre 2014, au Palais Brongniart à Paris

-FD ombre IMA-PARIS 2014

Début de la cérémonie à 18h30 précises

 

La Fondation PlaNet Finance

Permettre aux populations les plus pauvres de sécuriser un revenu à travers le développement d’une activité économique pérenne telle est la mission de PlaNet Finance. Pour cella, l’organisation  s’appuie sur des outils tels que la microfinance, la formation professionnelle ou encore l’éducation financière. Présidée par Jacques Attali, la Fondation PlaNet Finance fait partie du Groupe PlaNet Finance présent dans plus de 80 pays dans lesquels il soutient des millions de microentrepreneurs.

Depuis 2010, la Fondation soutient des projets développés par PlaNet Finance dans le monde et dont chaque lauréat des International Microentrepreneurship Awards est un bénéficiaire direct.

En 2013, la Fondation a versé un montant total de subventions de 549 874 euros afin de soutenir plus de 14 000 microentrepreneurs en France et dans le monde par de l’éducation financière, des formations et du renforcement de capacités mais aussi un accès facilité à des services financiers et des opportunités de marché. 

La septième édition des International Microentrepreneurship Awards

 

 

Pour la septième année consécutive, les International Microentrepreneurship Awards récompensent le courage et la détermination de microentrepreneurs du monde entier. L’un des des principaux Objectifs du Millénaire pour le développement, l’autonomisation des femmes,  et le microentreprenariat féminin seront les thèmes de cette cérémonie.

PROGRAMME

 

 

18h30 : Début de la cérémonie

18h40 : Discours d’ouverture par

M. Emmanuel Macron,

Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

M. Jacques Attali,

Président du Groupe PlaNet Finance

Ce soir, pour la septième édition des International Microentrepreneurship Awards, vous découvrirez les parcours des 7 lauréates dans les catégories suivantes :

 

  • Agriculture Responsable
  • Education Financière
  • Energies Renouvelables
  • Inclusion Sociale
  • Santé

Parmi elles, quatre lauréates seront présentes sur scène pour témoigner de leur success stories microentrepreneuriale. Avec votre soutien, l’une d’entre elles remportera le Prix du Grand Public et recevra ainsi un prix supplémentaire afin de développer son activité.

19h15: Allocution de Monsieur Erik Orsenna invité d’honneur, écrivain et administrateur de la fondation GDF SUEZ

19h45: Remise du Prix du grand Public et discours de fermeture par Monsieur Arnaud Ventura, Vice-président du groupe PlaNet Finance

 

20h00 : Micro-concert d’Inna Modja

 

20h30 : Cocktail de clôture, ainsi que remise et séance de dédicace du dernier livre d’Erik Orsenna, Mali ô Mali, aux éditions Stock

 

 

«Une finance solidaire est possible. Nous sommes ici pour faire connaître de magnifiques projets d’entreprises, qui sont autant de rêves réalisés, dans lesquels le capital retrouve sa vraie place: être au service d’un projet humain, sans en être le maître. Les success stories  de ces microentrepreneurs doivent être des exemples afin de cultiver cet esprit d’initiative et faire émerger des centaines de millions de starts-up à travers le monde. »

Jacques Attali, Président du Groupe PlaNet Finance

 

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Les prix présentés et soutenus

GDF_SUEZ_fondation_entreprise_FR_RGBPrix Energies Renouvelables pour le projet  « EnerGcare » en AFRIQUE DU SUD

 50% de la population sud-africaine vit en dessous du seuil de pauvreté. Les disparités d’accès à l’énergie et son coût élevé renforcent les inégalités et impactent drastiquement sur les conditions de vie des ménages les plus pauvres. Ainsi, pour subvenir à leurs besoins, beaucoup de familles ont en  effet recourt à des sources d’énergies dangereuses et polluante telles que le charbon ou la paraffine dont la combustion libère des fumées toxiques cancérigènes pouvant également provoquer des incendies et brûlures graves. Créé en 2011, «EnerGcare » est un réseau de distributeurs commercialisant une gamme de produits d’énergies renouvelables à destination des foyers à faibles revenus. L’ONG PlaNet Finance a pour rôle d’accompagner et de former les membres de ce réseau afin d’en assurer un développement pérenne. Par ailleurs, ce programme vise à sensibiliser la population sud-africaine aux énergies propres et permet aux ménages les plus pauvres de disposer d’une énergie suffisante pour leurs activités quotidiennes (cuisine, chauffage et éclairage) à des prix abordables et en toute sécurité. Cette initiative a permis la création d’emplois verts et le développement d’un modèle bénéfique, réplicable dans d’autres régions du monde.

 logo delifrance baseline

   Prix agriculture responsable pour le projet « Fonio » au BURKINA FASO

 

 

 

 

Particulièrement prisé pour ses vertus nutritionnelles, le Fonio est l’une des céréales traditionnelles les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. Le développement de la production du Fonio représente un fort potentiel économique dans la région. Lancé en janvier 2013, le projet  « Fonio » vise ainsi à augmenter les revenus des petits producteurs ruraux en développant le potentiel économique local de cette céréale et de produits transformés et dérivés (couscous, boissons instantanées, crêpes, gâteaux, etc.).A l’issu du projet, trente exploitations agricoles de Wolonkoto et Moussodougou seront formées et mieux outillées pour répondre à la demande de huit unités de transformation de Banfora. Le projet aura un impact direct sur 290 personnes et permettra d’améliorer la disponibilité du fonio pour les consommateurs de Banfora, voire de développer des partenariats avec des réseaux de distribution internationaux.

 

 

 

fondation-orangePrix Education et Femmes pour le projet « Microfinance et Femmes » au CAMEROUN

Au Cameroun, le taux de chômage des femmes avoisine les 80% bien que celles-ci et leurs enfants représentent 65% de la population. De plus, les services publics sont inadéquats et il est particulièrement difficile de devenir entrepreneur. Pour permettre à ces femmes de sécuriser leurs revenus et de subvenir aux besoins de leur famille  le projet « Microfinance et Femmes » lancé au Cameroun en 2013 a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Ainsi,  il vise à renforcer l’autonomie financière des  entrepreneuses en leur donnant accès à de l’éducation financière, des formations et du renforcement de capacités mais aussi un accès facilité à des services financiers et des opportunités de marché. 

 

 

 

 

BNPP_BL_Q  Prix Inclusion Sociale pour le programme Entreprendre En Banlieue en FRANCE

Membre du groupe PlaNet Finance, PlaNet Finance France a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et de contribuer à la revalorisation des personnes les plus pauvres. Elle met en oeuvre des actions en faveur des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) par le biais de l’accompagnement à la création d’entreprises. Pour cela, elle développe en France le programme Entreprendre en banlieue. Depuis sa création en 2006, PlaNet Finance France a installé en plein coeur des quartiers 18 antennes qui ont permis la création de plus de 2 150 entreprises et 2 500 emplois.

 

 

Prix Agriculture Responsable pour le projet « Filière Epices » en INDE

 Situé au sud de l’Inde, le Kerala est connu pour la richesse et biodiversité de sa production d’épices: poivre, vanille, cardamone, curcuma, gingembre, muscade et le clou de girofle. Bien que l’Inde soit le premier producteur d’épices au monde, les petits producteurs de cet état ont difficilement accès aux marchés internationaux et travaillent dans des conditions précaires gagnant souvent moins de 2 USD par jour. Initié en 2010, ce projet inclut les femmes des petits agriculteurs dans la chaine de valeur agricole pour créer de la valeur ajoutée. En effet, le projet filière épices forme les femmes à tisser des paniers de Vétiver qui sont ensuite utilisés en tant que packaging « vert » des épices produites dans la région. Ces femmes reçoivent également des formations d’éducation financière afin d’apprendre à mieux gérer leur budget, à épargner et à optimiser leur production pour devenir autonomes.

 

 

 

sanofiPrix Santé pour le projet « ZINA » à MADAGASCAR

 La majeure partie de la population malgache travaille dans le secteur de l’agriculture dans des conditions difficiles. Ne possédant très souvent pas, ou peu de liquidités financières, le financement de la santé s’avère problématique et non prioritaire pour les populations à faibles revenus qui considèrent l’accès aux soins comme un luxe. Depuis deux ans, «ZINA »  soutient la mise en place de mutuelles de santé en zones rurales afin de faciliter l’accès aux soins pour les familles de microentrepreneurs agriculteurs malgaches et de favoriser la qualité des prestations de santé.

 

logo-adp-noir jpeg

                                             Prix Inclusion Sociale pour le programme « Youth Entrepreneurship » au LIBAN

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent actuellement de profondes difficultés socio-économiques. Parmi elles l’absence de débouchés économiques pour les jeunes de moins de 30 ans et l’appauvrissement croissant des classes défavorisées sont des enjeux de taille auxquels ce programme multi-pays tente de répondre. Son objectif est de favoriser l’insertion économique et l’employabilité de plus de 3 000 jeunes à travers de la formation professionnelle et l’accès à des services de microfinance adaptés. Il contribue par ailleurs au renforcement des institutions de microfinance non-gouvernementales de la région en améliorant leur offre de services financiers et non-financiers à destination des jeunes.

 

Que sont devenus les lauréats de 2013?

Prix Dignité et Droits des Femmes au Brésil

> visioner la vidéo de présentation de la lauréate Francine APARECIDA PEDREIRA ROCHA

Prix Education et Femmes au Cameroun

visioner la vidéo de présentation de la lauréate Brigitte NANA NJIKE

Prix Innovation & Entreprenariat en France

> visioner la vidéo de présentation de Fethi HAKKAR

Prix  Agriculture Responsable au Ghana

> visioner la vidéo de présentation de Fatimata ABDULAI

Prix Microassurance Santé à Madagascar

> visioner la vidéo de présentation de Marie-Claire TOMBOZANDRY

Prix Femmes et Création Artisanale au Maroc

> visioner la vidéo présentation d’Assiya GOURRA

 Sponsors

 

Officiels 

  palais-brongniart          logo Altavia.jpg                      

     

 

 Amis                          

           

Copie de Logo Pepsico Fce copienuxeKeyTravel_Stacked_RGB

                                   

 

 

Partenaire  Média                      

 aufeminin

 

Pour toute demande d’information

Ecrivez-nous : awards@planetfinance.org 

Appelez-nous : +33 (0)1.49.21.26.15

Visitez : www.fondation-planetfinance.org

Fondation PlaNet Finance – 44 rue Prony – 75017, Paris, France